Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram
>
Comportement
>
Le territoire

Le territoire des chats

Le chat est classé parmi les animaux territoriaux. Cela signifie que la préservation de son lieu de vie est le moteur principal de ses interactions avec les autres individus. Lorsque plusieurs chats partagent le même appartement, il n’est pas rare de les voir choisir chacun son propre « chemin » pour aller d’un lieu à un autre ; ils se partagent ainsi leur territoire. Dans un lieu « neutre » le chat devient sociable et supporte très bien la présence de ses congénères à ses côtés, il est vraiment étonnant de voir un chat bagarreur devenir très doux.

Le chat n'est pas un animal strictement solitaire : selon l'espace et les ressources disponibles, les chats forment différentes structures spatiales et sociales. Cela va des chats solitaires en milieu rural aux larges et denses groupes en milieu urbain. Il est démontré que ces différentes organisations spatiales et sociales entraînes différents systèmes d'appariement. En milieu rural, le système est polygyne (le mâle s'accouple avec plusieurs femelles), tandis qu'en milieu urbain, il est difficiles pour les mâles dominants de monopoliser plusieurs femelles. À cause de leur forte cohésion, différents groupes de chats se voisinant ont tendance à devenir éloignés génétiquement.

Le chat marque son territoire de trois manières différentes : il projette de l'urine, il frotte ses joue et sa tête à des endroits stratégiques, le long de la limite de son territoire, enfin il fait ses griffes ce qui dépose une sécrétion provenant des glandes situées sous ses pattes. Tous ces signaux sont clairement reconnus par les autres chats.

Questions/Réponses

Mes voisins sont furieux car mes chats n’arrêtent pas de faire leurs besoins dans leurs plates-bandes. Comment les en
empêcher ?

Procurez à vos chats, dans votre propre jardin, un petit coin recouvert de sable et nettoyez-le régulièrement. Les chats adorent la texture du sable.

Bien que mon chat soit castré, il continue à attaquer ceux du voisinage. Mes voisins sont en colère. Que faire pour éviter ce désagrément ?

Ce problème n’est pas toujours facile à résoudre. Vous pouvez essayer de tenir votre chat à l’intérieur, ou de lui organiser un emploi du temps qui lui permettrait de sortir quand les autres chats sont rentrés. Vous pouvez essayer de détourner son énergie vers des jeux actifs. Des médicaments peuvent réduire son comportement. Si vous ne trouvez aucune solution, adressez-vous à un spécialiste du comportement animal.

Mes deux chattes sont de la même portée, mais l’une a peu à peu conquis le salon pour son seul usage, si bien que l’autre n’ose plus y pénétrer. Que se passe-t-il ?

En général, les chats d’une même portée s’entendent bien. Si vos chattes ont des relations amicales ailleurs dans la maison, il se peut que celle qui refuse d’entrer dans le salon y ait vécu une expérience désagréable sans rapport avec l’autre chatte. Essayez de l’y attirer, en l’absence de celle-ci, avec des friandises et des caresses. Servez son repas dans cette pièce, afin qu’elle l’associe à des moments agréables. Mais si vos chattes se montrent hostiles l’une envers l’autre ailleurs que dans le salon, il s’agit alors d’un problème dans leurs relations.

Source : Votre chat (John et Caroline Bower)

Partage

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2017 - CatLove