Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram
>
Conseils
>
Les chats et les enfants

Les chats et les enfants

Les chats entretiennent souvent des relations privilégiées avec les enfants. Mais pour que la complicité s'établisse, il faut se garder de brûler les étapes. Les enfants tirent énormément de plaisir de la présence d'animaux; un chat ou un chaton joueur et tendre est un compagnon idéal pour eux. En outre, s'occuper d'un chat leur permet de développer leur sens des responsabilités. Cependant, afin que leurs relations avec les animaux se révèlent effectivement fructueuses, il est essentiel de leur apprendre, dès leur plus jeune âge à se montrer doux avec eux, à ne pas leur faire peur et à les respecter. Un animal n'est pas un jouet mais un être vivant qui a, lui aussi, besoin de moments de solitude et de repos. L'enfant doit comprendre qu'il vaut mieux parfois ne pas saisir un chat dans ses bras mais se contenter de le regarder.

Avec un bébé

Prévenir les accidents :

Un enfant en bas âge et un chat peuvent parfaitement cohabiter. Il vaut mieux néanmoins que leurs contacts demeurent restreints. Bien qu'un bébé soit trop grand pour être pris pour une proie, il ne serait pas assez fort pour repousser un chat et risquerait d'être accidentellement étouffé. C'est pourquoi il ne faut jamais laisser un bébé seul avec un chat. Ne laissez pas non plus votre chat dormir près du bébé et placez son panier dans une autre pièce. Si vous êtes enceinte, empêchez le chat de dormir sur les vêtements du futur bébé.

Éviter la jalousie :

Avant la naissance de l'enfant, habituez votre chat aux changements qui vont se produire. Évitez de lui consacrer tout votre temps, mais fixez-lui dès ce moment le rythme de vie quotidien qui sera le sien après l'arrivée du bébé. Demandez à d'autres personnes de lui donner à manger et de s'occuper de lui, afin qu'il ne soit pas jaloux des soins exclusifs que vous donnerez bientôt au bébé. Les chats sont curieux de nature. Quand le bébé sera arrivé, autorisez votre chat à sentir l'enfant et à le voir, sous surveillance bien sûr. Laissez-le satisfaire sa curiosité : montrez-lui les petites affaires du bébé avant de les ranger.

Avec des enfants plus grands

L'importance de la socialisation :

Certains chats n'aiment pas les enfants. Cette réaction est souvent le résultat d'un processus de socialisation non abouti dans leurs premières semaines. Un chat destiné à cohabiter avec des enfants doit idéalement avoir été élevé dans un environnement mouvementé et avoir déjà été manipulé par des enfants lorsqu'il avait entre 7 semaines et 3 mois. Si tel n'est pas le cas, le chat aura tendance à être craintif, ce qui peut entraîner des comportements agressifs. De plus, un chat qui n'a pas été socialisé peut prendre les jambes en mouvement pour des proies et s'attaquer aux pieds ou aux mains d'un enfant. Ce problème doit être réglé au plus tôt.

Le chaton et l'enfant :

Dans une famille nombreuse, il est plus judicieux d'adopter un chaton qu'un chat adulte. Il sera plus facile de l'éduquer et de corriger son agressivité éventuelle qui, de plus sera moins dangereuse. Malgré tout, les jeunes enfants ne doivent pas rester seuls avec des animaux. Apprenez-leur à ne pas crier dans l'oreille du chat, à ne pas lui tirer la queue, le laisser tomber ou l'étouffer de baisers. Comme la violence, trop d'attentions de la part d'un enfant peut énerver un chat.

Source : Votre chat (John et Caroline Bower)

Partage

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2017 - CatLove