Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram
>
Conseils
>
Les chats et les chiens

Les chats et les chiens

En dépit de son individualisme, le chat adore la vie en société, y compris avec d'autres animaux. Quelques règles simples vous permettront de faire cohabiter chat, chien, lapin etc...

es personnes qui aiment les animaux en ont souvent plusieurs et il est important que tout ce petit monde s'entende bien. S'il est souvent surprenant de voir à quel point un chat peut s'attacher à un chien par exemple, ne vous faites aucune illusion en ce qui concerne ses relations avec les petits animaux tels que hamster, souris blanche, cochon d'Inde, poisson rouge etc. Le chat est avant tout un prédateur et ne leur fera pas de cadeau.

Maîtriser les instincts

Le comportement d'un chat vis-à vis des autres animaux est d'abord déterminé par les débuts de sa vie. La période cruciale de socialisation du chat se situe entre 2 et 7 semaines, avec une phase " d'adolescence " entre 6 mois et 1 an. Bien que le processus se poursuive durant toute sa vie, c'est donc dès son jeune âge que le chat tisse des liens durables. En d'autres termes, si un chaton est élevé avec un chien ou un lapin, il les prendra en sympathie, à condition qu'eux-mêmes ne soient pas hostiles. Des scientifiques ont montré que ces premières expériences sont en effet si prégnantes pour le chat qu'elles peuvent faire dévier ses instincts naturels : un chaton élevé avec un rat, par exemple, ne s'attaquera pas à cette espèce, même parvenu à l'âge adulte.

Présenter un chaton à un chien

  • Assurez-vous que le chien a fait une bonne promenade, qu'il est rassasié et décontracté. Les personnes présentes doivent conserver leur calme.
  • Une personne tient le chien par son collier, tandis qu'une autre a le chaton sur ses genoux.
  • Celui qui tient le chien l'appelle par son nom et le rapproche du chaton, puis lui demande de s'asseoir. Ce premier pas franchi, récompensez-le avec des caresses et des friandises.
  • Si le chien conserve son calme, laissez-le renifler le chaton et récompensez-le encore une fois pour sa bonne attitude. Répétez cette opération plusieurs fois par jour jusqu'à ce que les deux animaux paraissent habitués l'un à l'autre.
  • Vous pouvez ensuite permettre au chaton de se déplacer dans la pièce. Tenez toujours le chien en laisse. Continuez à le récompenser s'il ne course pas le chaton. Ne les laissez jamais seuls les premières semaines et conservez une laisse accrochée au collier du chien au cas où il vous faudrait le retenir l'urgence.

Présenter un chien à un chat adulte

La démarche avec un chat adulte est plus délicate, surtout si celui-ci n'a jamais sympathisé avec des chiens ou, pire encore, s'il a été pourchassé et effrayé par eux. Ce désastre ne ferait que renforcer la peur du chat et ne résoudrait aucunement votre problème. Soyez donc prudent et agissez en fonction des réactions et du caractère des animaux. Le mieux est de placer le chat dans un panier hors de la portée du chien pendant les premières rencontres, pour qu'ils puissent se sentir et s'observer à distance. Cette première étape franchie, poursuivez comme pour le chaton.

Est-ce différent de présenter un chat à un chiot plutôt qu'à un chien ?

Oui, c'est beaucoup plus facile. Les chiots se montrent rarement agressifs face à un chat, et si ce dernier est un chaton, ils vont lâcher la bride à leur curiosité naturelle et faire connaissance plus rapidement et sans crainte. Un chat adulte, s'il peut craindre un chiot au début, se trouve bientôt rassuré par sa position d'aîné qu'il conservera dans leurs relations ultérieures. Soyez toutefois vigilant, car si le chat est intimidé par le chiot, il pourrait l'attaquer d'un coup de griffe sur le museau ou pire, dans les yeux. Attendez le moment propice pour les présentations, quand le chiot est fatigué de jouer, rassasié et calme.

Source : Votre chat (John et Caroline Bower)

Partage

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2017 - CatLove