Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram
>
Conseils
>
Choisir son chat

Choisir son chat

Le chat que vous allez choisir va vous suivre pendant de nombreuses années, c'est pourquoi il faut le choisir avec attention. C'est un animal qui demande du temps et beaucoup d'attention. Adopter un chat, doit un être un geste murement réfléchit pour votre bonheur et celui du chat. Votre rôle sera de subvenir à ses besoins, c'est à dire le nourrir correctement, changer sa litière tous les jours. Qu'allez-vous en faire pendant vos vacances ?

Mâle ou femelle ?

Les mâles sont en général plus gros et plus massif, ils sont aussi plus indépendants, solitaire et bagarreur. Un chat qui n'est pas stérilisé peut souvent fuguer pendant plusieurs jours, et revenir amaigris, en mauvais état. De même, ils peuvent attraper plus de maladies qu'un chat qui reste à la maison. Aussi, les chats non stérilisés marqueront leur territoire avec une urine à très forte odeur. Il vaut mieux castrer un chat afin d'éviter se genre de désagrément.

Les chats peuvent souffrir de maladie que n'ont pas les femelles, comme des traumatismes dus aux bagarres, des calculs urinaires.

Une chatte est souvent plus douce et plus câline qu'un chat.

Une chatte non stérilisé, a des chaleurs plusieurs fois par an, irrégulièrement, ce qui est difficile à prévoir. La période dure en moyenne 10 jours, pendant cette période, il faut contrôler ses fréquentations, si vous ne souhaitez pas qu'elle donne naissance à un grand nombre de chaton. Aussi, pendant la période de chaleur, la chatte va miauler bruyamment et va attirer tous les mâles, ce qui provoquera bagarres et un important bruit autour de vous.

Il est bon de savoir que parfois l'accouplement peut provoquer l'ovulation. Une chatte peut donc tomber enceinte sans avoir vraiment eu de chaleur.

Eviter que sa chatte tombe enceinte est assez complexe. C'est pourquoi, si vous ne désirez pas qu'elle ai des chatons, il est conseillé de la faire stériliser. Cette opération peut se faire vers l'âge de 6 mois.

Chat de race ou chat de gouttière ?

Pour ce choix, laissez parler votre coeur, si vous craquez pour un chat de race, allez chez un éleveur. Il saura vous renseigner sur la race que vous avez choisie et vous aidera à en prendre soin. Si vous optez pour un Chat de gouttière, sachez qu'ils vivent en moyenne plus longtemps que les chats de race. Vous en trouverez dans tous les refuges.

Le choix d'un chaton

Lorsque vous vous retrouvez devant une portée, le choix est difficile à faire. Laissez parler votre coeur !!

Les signes qui montrent qu'un chaton est en bonne santé :

  • alerte et joueur
  • oreilles propres
  • yeux clairs et brillants
  • nez humide
  • gencives rose, aucune plaie, ni ulcère ne doivent apparaître
  • bon appétit, un chat qui mange a de grande chance d'être en bonne santé
  • poils brillant, sans pellicules, pas de plaques sans poils synonyme de mycose
  • petit derrière propre

Lorsque vous adoptez un chaton, il doit être âgé d'au minimum 8 semaines pour être convenablement sevré. Si c'est un chaton de race, vous devrez attendre 12 semaines.

Partage

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2017 - CatLove