Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram
>
Conseils
>
L'éducation

Eduquer son chat

Se battre ou marquer son territoire sont des comportements naturels. Une éducation ferme mais patiente permet d’apprendre à un chat les bonnes manières.

Tout chat bien élevé doit être capable d’utiliser un bac à litière, d’aller à l’extérieur faire ses besoins ou de supporter d’être toiletté. Une éducation limitera les petites bêtises fréquemment commises par les chats, comme grignoter des plantes ou voler de la nourriture. Mais surtout, elle empêchera votre chat d’acquérir de mauvaises habitudes comme souiller l’intérieur de la maison, mâcher des tissus, griffer les meubles, attaquer des personne ou d’autres animaux.

Éduquer un chat consiste à décourager des comportements pouvant s’avérer dangereux pour la famille ou destructeurs pour la maison. Dans ce domaine, la fermeté sera votre meilleure alliée. Mais fermeté ne signifie pas dureté. Punir un chat en criant, le jeter hors de la maison ou le frapper constituent autant d’erreurs qui, loin de régler le problème, ne feront que l’amplifier.

L’importance des premières semaines

Aujourd’hui, les éleveurs tendent à sélectionner des chats ayant bon caractère, trait dont hériteront en général les chatons. Cependant, cette sélection est loin d’être suffisante pour garantir le bon comportement d’un chat adulte. Les soins et l’attention apportés au tout jeune chaton : Voir « les nouveaux-nés » constituent en effet une étape primordiale dans son processus de socialisation. Entre 2 et 7 semaines, le chaton traverse une période cruciale de sa vie, car c’est à ce moment qu’il acquiert les bases de la vie en société.

Comment socialiser un chaton

Les jeunes chatons doivent être saisis avec délicatesse, plusieurs fois par jour, pendant une dizaine de minutes, par des personnes différentes et de tous âges. Soulevez le chaton doucement, tenez-le un peu et reposez-le avec autant de douceur. Intégré dans son nouveau foyer, le chaton doit se familiariser avec son environnement tandis que le processus de socialisation se poursuit. Assurez-vous que le chaton ou le chat que vous choisissez présente un caractère compatible avec votre mode de vie et que le processus de socialisation a été démarré dans les meilleures conditions. Un chat timide introduit dans un environnement avec des enfants ou un chien aura vraisemblablement des difficultés à s’adapter.

Éduquer votre chat

Si le chat a été correctement manipulé dès son plus jeune âge, il vous sera facile, avec un peu de patience et des récompenses, de lui apprendre les bonnes manières. Encouragez-le, par exemple, à se tenir tranquille pendant le toilettage à l’aide d’une friandise. Pour décourager toute attitude indésirable, interrompez le chat pendant son action tout en prononçant « non » d’un ton ferme. Essayez de faire en sorte que le chat ne vous voie pas à ce moment précis, sans quoi il pourrait croire que l’interdit n’est valable qu’en votre présence.

Éduquer votre chat

es chats sont des animaux très propres et soucieux de leur environnement. Ils se toilettent plusieurs fois par jour. Leurs pattes font office de gant de toilette et leur langue rappeuse leur permet de retirer les saletés de leurs poils.

La littière

Le bac à littière est la première chose que recherche un chat quand il arrive dans un nouvel environnement. C'est pourquoi elle doit être dans un endroit accessible. La littière doit être changer régulièrement, il est conseillé d'ôter les escréments tous les jours et de changer intégralement le bac tous les deux jours. Si le bac à littière devient trop sale, votre chat choisira un autre endroit où faire ces besoins !

Conseil : Si vous avez plusieurs chats, il est conseillé d'avoir un bac à littière pour chaque chat. Si vous ne pouvez mettre qu'un seul bac dans la pièce prévut, pensez à le nettoyer intégralement tous les jours.

Astuce : Les chats sont particulièrement attirés par l'eau de Javel. Il est préférable d'en utiliser peu voire pas du tout lorsque vous faites le ménage. En revanche, vous pouvez nettoyer le bac à littière à l'eau de Javel, en prenant soin de bien le rincer, et en mettre quelques gouttes avant de verser la littière. Les chatons prendront de bonnes habitudes et les adultes garderont les leurs.

Hygiène Corporelle

Les chats perdent leurs poils tout au long de l'année, surtout au printemps et au début de l'été. Les chats d'intérieur en perdent plus. Le brossage permet de repéré et d'éliminer les parasites, d'éviter la formation de bourres de poils, mais aussi prévenir de certaines maladies dermatologique.

Certains chats raffolent du brossage, mais ce n'est pas le cas de tous. Le mieux est de les habituer dès leur plus jeune âge et surtout en douceur, dans le but de joindre l'utile à l'agréable.

Astuce : Pour le brossage, profitez d'un moment de détente de votre chat, et allez y en douceur, dans le sens du poils.

Les comportements anormaux

Les chats nerveux ou agressifs sont plus difficiles à éduquer, mais tout est possible avec de la patience et de l’affection. Cependant, un chat peut présenter brusquement un comportement anormal, toilettage excessif, automutilation, souillures intempestives. Il s’agit le plus souvent de symptômes de maladie nécessitant un examen approfondi par un vétérinaire. Si aucun problème médical n’est décelé, le praticien peut suspecter une perturbation psychologique et en chercher les motifs (déménagement, traumatisme, etc). Il pourra éventuellement vous conseiller de vous adresser à un spécialiste du comportement.

Questions fréquentes

J’aimerais apprendre à mon chat à répondre à son nom. Comment m’y prendre ?

Appelez-le chaque fois que vous lui donnez à manger (plusieurs repas légers par jour constitués de sa nourriture préférée). Faits du bruit en remplissant son écuelle et son bol d’eau et en les posant par terre : il viendra en courant. Répétez son nom. Bientôt, il associera ce mot avec son repas. Quand ce sera fait, appelez-le ensuite, par moments, pour lui donner une friandise. Peu à peu, remplacez les friandises par des paroles réconfortantes.

Mon chat avait la mauvaise habitude de marcher sur la table de la cuisine. Maintenant, il ne le fait que quand je suis sortie.

Ne laissez rien sur la table qui puisse le tenter, nourriture ou jouet. Recouvrez la table de papier d’aluminium : les chats en détestent le bruit et le contact. Répétez cette opération plusieurs semaines puis de temps à autre, par surprise.

Notre chatte, qui avait 3 ans lorsque nous l’avons recueillie, en a 8 aujourd’hui. Elle se comporte bien mais ne supporte pas qu’on la prenne dans les bras. Elle se met alors à gronder et même à griffer. Que pouvons-nous faire ?

Si votre chatte s’est toujours comportée de cette manière et qu’elle ne souffre, selon le vétérinaire, d’aucune maladie, cette attitude s’explique par le fait qu’elle n’a pas été suffisamment manipulée quand elle était jeune. Essayez de la mettre sur vos genoux en lui donnant une friandise. Caressez-la et récompensez-la si elle reste calme. Lorsqu’elle sera habituée à cette position, essayez de la soulever très brièvement. Reposez-la si elle reste calme. Lorsqu’elle sera habituée à cette position, essayez de la soulever très brièvement. Reposez-la dès qu’elle gronde, mais si elle reste calme un moment, récompensez-la. Si vous êtes patient, vous arriverez à lui faire apprécier d’être prise dans les bras.

Encourager les bonnes habitudes

Ce qu’il faut faire :

  • Soyez réaliste dans vos attentes, surtout s’il s’agit d’un chat ayant été abandonné.
  • Commencez son éducation dès son arrivée chez vous.
  • Instaurez des règles simples, claires et sans exception.
  • Récompensez et complimentez votre chat pour sa bonne attitude.
  • Opposez-lui un « non » ferme s’il se comporte mal.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Ne criez pas et ne jetez pas le chat hors de la maison.
  • N’employez jamais de punition corporelle, ce qui peut le blesser et le heurter profondément.

Source : Votre chat (John et Caroline Bower)

Partage

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2017 - CatLove