Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram
>
Conseils
>
>
Couper les griffes d'un chat

Couper les griffes d'un chat

Pourquoi couper les griffes de mon chat ?

Comme pour les humains, les griffes des chats poussent de quelques millimètres par mois, les chats qui se promènent à l’extérieur les usent rapidement en grimpant aux arbre, aux murs,...
Par contre pour les chats vivant à l’intérieur, il est beaucoup plus difficile pour eux de les user. Avec le temps lorsqu’elles deviennent vraiment longues, il y a des risques de griffe incarnée ou d’infection lorsque la griffe rentre dans le coussinet.

C’est un geste indolore, qui peut sauver des meubles et éviter des griffures, c’est pourquoi il est préférable de leur couper les griffes régulièrement.

A quel âge commencer ?

Vous pouvez commencer à couper les griffes de votre chat vers 7-8 mois. Plus tôt vous commencerez, plus vite il sera habitué à cette manoeuvre.

Comment couper les griffes de mon chat ?

Avant de commencer, mettez votre chat en confiance, ensuite mettez le sur vos genoux et faite sortir les griffes en appuyant sur l’extrémité de la patte, appuyé délicatement sur la dernière phalange du doigt ou se situe la griffe à couper.
Munissez vous d’un coupe-griffe spécifique que vous pouvez trouver dans toutes les animaleries, et couper la partie transparente de l’ongle, laissez un espace entre l’endroit ou vous couper et la partie rose de la griffe qui contient un petit vaisseau sanguin.

Couper griffe chat

Si jamais le vaisseau sanguin est entaillé, pressé un coton ou un coton-tige imbibé d’eau oxygénée à 10%, jusqu’à l'arrêt du saignement.

Au début, ne cherchez pas à couper toutes les griffes de votre chat en une seule fois, c’est une expérience désagréable pour lui et il faut si prendre quand votre chat est calme.

Si votre chat est turbulent, n'hésitez pas à vous y prendre à deux, pour éviter qu’il ne vous blesse. Si cette opération vous semble impossible à réaliser aux vues du caractère de votre chat, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Tous les combien de temps ?

Cette opération se réalise toutes les 3-4 semaines en moyenne.

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove