Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram

Bengal

Le Bengal est une race de chat à poil court.

Bengal

RégionÉtats-Unis
CorpsLong et subsantiel
PoilsCourt et soyeux
RobeTabby
TêteTriangle aux contours arrondis
YeuxGrands, ovales et bien espacés
OreillesMoyennes à petites
QueueMoyenne, épaisse à la base
CaractèreVif

Les Origines du chat Bengal

Le Bengal résulte du croisement entre un chat domestique et le chat léopard du Bengale (Prionailurus Bengalensis), petit félin sauvage que l'on trouve en Asie et en particulier dans la province du Bengale.

De ce croisement sont issus les hybrides dits "F1" (1re génération) puis "F2" (2e génération), chats mi-sauvages. D'après la Convention de Washington, il est légal de posséder l'un de ces chats, que ce soit le Prionailurus Bengalensis ou l'un de ses hybrides. Il faut néanmoins un certificat de capacité dans le cas d'un élevage. Les chats de race Bengal dit "domestiques" appartiennent au minimum aux 4e et 5e générations. Ils peuvent alors participer à des concours ou expositions et être vendus à des particuliers.

Le développement de cette race a commencé dans les années 1960 aux États-Unis (première hybridation en 1963 par l'éleveuse Jean Mill), et elle est inscrite au LOOF depuis 1997. Le but des éleveurs de chats Bengal est à présent de produire des animaux au caractère complètement domestique mais qui conservent au maximum les caractéristiques physiques de l'ancêtre sauvage : une robe tachetée de spots ou de rosettes (spots bi ou tricolores) aux couleurs chaudes et contrastées (brown). Les éleveurs ont introduit des variantes : robe marbrée (marble), couleurs snow (plus claire) ou silver (noir et blanc).


Le Caractère du chat Bengal

C'est un chat au caractère très attachant : il est vif, intelligent, curieux mais aussi très affectueux, surtout avec les autres animaux et les enfants. Si l'on s'en occupe bien et que l'on joue beaucoup avec lui, il devient attachant. Si on le délaisse il devient plus craintif. Une particularité : il adore l'eau et aime particulièrement se percher en hauteur. Il est sportif et bavard.

Les Caractéristiques du chat Bengal

Le poil est court (bien que chez les chatons ils soient parfois un peu plus longs), il doit être doux et soyeux au toucher. Le corps doit être tacheté (spotted) ou marbré (blotched). Il existe plusieurs type de tâches, appelées rosettes chez le Bengal :

Les rosettes bicolores : les simples tâches commencent à se modifier avec l'apparition d'une deuxième couleur. Les tâches sont allongées et la partie la plus foncée et à l'arrière.



Les rosettes en "pointe de flèche" : les tâches sont pointues en direction de la queue. Le noir forme la pointe et encore un peu plus la partie clair.



Les rosettes ouvertes : la partie clair de la tâche, au centre, est entourée de noir. Le contour noir est toutefois interrompu par endroit et les tâches sont de formes variées.



Les rosettes fermées (ou donut) : la tâche est plus ou moins ronde et complètement entourée de noir. Le centre est d'une couleur chaude plus foncée que la robe de base.



Ces dernières rosettes sont les plus recherchées et c'est que à quoi tend tout éleveur de Bengals. La race est encore en pleine évolution est le but est d'arriver à avoir des chats aux rosettes les plus fermées possible.

Il existe également des Bengals "Snow", les motifs sont les mêmes pas dans des tons froids avec une base de bleu.

Le Prix du chat Bengal

Vous trouverez des chatons Bengals pour un prix de 900 à 2000 euros en France.

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove