Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram

Birman

Le sacré de Birmanie ou Birman, est un chat de race à poil mi-long, qui présente le même patron que le siamois (c'est à dire un corps blanc cassé, et des extrémités colorées) mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme s'il possédait des gants.

Birman

RégionFrance France
CorpsLong et subsantiel
PoilsMi-long
RobeColourpoint
TêteLarge et arrondie
YeuxGrands, presque longs
OreillesPresques aussi larges que hautes
QueueMoyenne
CaractèreAffectueux et doux

Les Origines du chat Birman

Une légende issue de la romancière Marcelle Adam est associée au Birman.

Elle raconte qu'il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats Sacrés de Birmanie.

On raconte que ce chat aurait été dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie, le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920. Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont la femelle Poupée de Maldapour.

Néanmoins aucune preuve de cette histoire n'a jamais été donnée. Si poupée de Maldapour a réellement existé, aucun enregistrement ne donne pour autant son ascendance réelle. Devant l'absence de certitude,il est généralement envisagé que le birman soit né en France, dans les années 20, d'un accouplement fortuit entre un Siamois ganté de blanc et un Persan, dont il semble être le parfait intermédiaire. Si cette hypothèse élude poliment le mystère de l'apparition de cette race, elle ne donne pas non plus entière satisfaction. D'aucuns arguent qu'aux États-Unis un tel croisement a été reproduit entre Siamois et Persan, mais avec un Siamois non ganté, pour donner l'Himalayen, dont les caractéristiques étaient à l'époque semblables au Birman, mais après-guerre lorsque la race faillit être décimée, de mêmes tentatives d'hybridation siamois/persan eurent lieu en France et donnèrent également des chats non-gantés, que l'on dénommait alors "colourpoint" (ces chats constituèrent probablement un second point de départ de l'Himalayen).

Cependant, ces réponses "faciles" n'expliquent pas pourquoi le Dr Jumaud (vétérinaire et futur fondateur du premier club félin français) mentionne le Birman dans sa thèse de fin d'études, quelques années avant que n'apparaisse les premières mentions de Poupée de Maldapour, ou encore du chat qui va d'emblée imposer le Birman comme une race majeure: Dieu d'Arakan. Précisons que dans cette thèse, le Dr Jumaud fait mention d'observation de ce chat en Asie.

Après la dernière guerre, il ne restait qu'un couple (Orloff & Xénia de Kaabaa) dont descendent, ainsi qu'en témoignent les Livres d'Origines de la Fédération Féline Française, tous les chats de cette race existant actuellement dans le monde.

Le Caractère du chat Birman

Le chat sacré de Birmanie est un chat affectueux et doux. Bien qu'il ressemble à un siamois à poils mi-longs, il n'en a pas le caractère : le Birman est calme et sa voix douce. Sociable, il s'adapte bien à la vie en famille. Bien que doux, c'est un chat doté d'un fort caractère. Il aime passionnément son maitre, jalousement même, et s'il tolère parfaitement d'autres chats, il marque souvent une indifférence polie envers les autres humains. Il est également un excellent chasseur.

Les Caractéristiques du chat Birman

A mi-chemin entre le Siamois, dont il possède les marques et les couleurs, et le Persan dont il a hérité partiellement de la fourrure, le Sacré de Birmanie doit être considéré comme une race bien à part.

La face n'est ni écrasée comme celle du Persan, ni pointue comme celle du Siamois. Sa tête est large, arrondie et présente des joues pleines. Les yeux sont grands, bleus, arrondis. Le nez est court et droit.

Sa fourrure est mi-longue, mais le poil ne s'emmêle pas. Les couleurs reconnues sont: seal point, blue point, chocolat point, lilac point, red point et cream point. Ces couleurs peuvent s'exprimer en « solide » (uni), en tabby (tigré) ou en smoke (fumé).

Comme pour toutes les races colourpoint, les chatons Birmans naissent entièrement blancs, les couleurs n'apparaissant qu'au bout de deux ou trois semaines.

Sa grande originalité, ce sont ses gants blancs aux pieds, dont le dessin parfait constitue l'une des principales difficultés de l'élevage. Les gants des pattes arrière, en particulier, doivent se terminer en pointe sur le dessous des pattes. Lors des concours félins, l'absence de gantage constitue même un motif de disqualification du chat.

Les pattes avant ont des gants blancs se terminant en ligne droite à la jonction entre le pied et la patte. Les pattes arrière ont des gants blancs remontant en ligne droite à l’arrière de la patte et se terminant en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (éperons). Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable. Les coussinets sont de couleur rose et/ou d'une couleur correspondant à la couleur de base du chat.

La fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette très appréciée, surtout chez les mâles. La fourrure est longue sur le dos et les flancs. Le sous-poil est peu abondant et léger. Le poil peut frisotter légèrement sur le ventre. Remarque : des changements saisonniers doivent être pris en considération dans le jugement de la longueur de la robe.

Cette race est fixe. Aucun mariage hors race n'est autorisé. Les hybridations en vue de l'introduction d'une nouvelle couleur se font dans un cadre strict, après acceptation d'un programme détaillé soumis à l'acceptation préalable du livre des origines compétent (en France, le LOOF).

Le Prix du chat Birman

Vous trouverez des chatons Birmans pour un prix de 500 à 900 euros en France.

Les Chatteries de chat Birman

 

Chatterie du Castel Walou

Tèl. : 05.47.83.01.79

Email : contact@castelwalou.com

Site web : http://www.castelwalou.com

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove