Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram

Bleu Russe

Le Bleu russe est une race de chat, également appelée « bleu d'Arkhangelsk » ou « Chat Maltais ». Elle se caractérise par un pelage épais et pelucheux, d'une couleur bleue argentée, et des yeux verts.

Bleu Russe

RégionControversée, viendrait de Russie ou du pourtour méditerranéen.
CorpsAllongé, de type médioligne foreign
PoilsCourt et épais
RobeBleue, noire ou blanche
TêteFine, allongée
YeuxGrands, de couleur verte
OreillesPointues, très haut placées
QueueLongue et droite, épaisse à la base pour un bout effilé
CaractèreDiscret, aimant le calme

Les Origines du chat Bleu Russe

Ses origines sont controversées :

Il pourrait être originaire du port russe d'Arkhangelsk où il était apprécie comme animal de compagnie, puis chassé pour sa fourrure chaude, puis avoir été introduit en Angleterre dans les années 1860 par des marins, d'où son surnom de « Bleu d'Arkhangelsk », et le nom de Bleu russe qui lui est donné aujourd'hui.
Cependant, les recherches effectuées pencheraient plus pour la deuxième hypothèse :

Il pourrait venir du bassin méditerranéen et avoir une origine commune avec le chartreux, ce qui lui a valu d'être parfois surnommé « chat maltais » ou « chat espagnol bleu ».

En France, le Bleu russe fit sa première apparition en 1925 sous le nom de « Chat de Malte ». Mais après la Seconde Guerre mondiale, il disparut presque complètement, mais fut « sauvé » par les Britanniques et les Scandinaves qui le transformèrent en croisant le Bleu russe avec le Siamois : la race y perdit son style original, puis revint à un style plus « pur » dans les années 60.

La race reste rare en France et la concentration la plus importante se trouve dans les pays anglo-saxons.

Le Caractère du chat Bleu Russe

Le bleu russe est un chat assez vif. Discret, son miaulement est doux et mélodieux. Casanier et méfiant envers les étrangers, on pourrait l'oublier s'il n'était pas aussi tendre envers son maître, qu'il adore. Il n'aime pas particulièrement le bruit ni les enfants car il préfère sa tranquillité, et une vie de famille calme.




Les Caractéristiques du chat Bleu Russe

Il y a deux « types » de Bleus. Il y a le type anglais avec un petit museau, des oreilles bien droites, un pelage gris foncé et des yeux émeraudes. Puis le type américain, qui a un pelage légèrement plus clair que le type anglais, des oreilles plus sur le côté du crâne et bien évidemment de magnifiques yeux verts comme son cousin de type anglais.

Dans les deux cas, le corps est est long et élegant, l'ossature fine mais des muscles puissants. Les pattes sont également longue et fines, proportionnées au corps avec de petits pieds. La queue est épaisse à la base et va en s'affinant jusqu'à l'extrêmité effilée.

Les yeux sont en forme de noix, bien ouverts et grands. Ils doivent être du vert le plus intense possible, bien que chez les chaton il soit encore jaune-vert.

La couleur de sa robe est le bleu, mais il existe aussi des variétés très rares de Bleus Russe noire et blanche, ainsi qu'une variété à poil mi-long, le Nebelung.

Certaines personnes confondent d'ailleurs souvent le Bleu Russe avec le Chartreux ou le Korat.

Le Prix du chat Bleu Russe

Vous trouverez des chatons Bleu Russes pour un prix de 450 à 1000 euros en France.

Les Chatteries de chat Bleu Russe

 

Chatterie des Noëls Bleus

Marylene Denis

8 pl des carriers

41260 La chaussée st victor

France

Tèl. : 02.54.74.51.38

Email : marylene.denis12@free.fr

Site web : http://www.chatteriedesnoelsbleus.fr/

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove