Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram

Burmese

Le Burmese est une race de chat à poils courts originaire de Birmanie où on les trouvait au sein des temples bouddhistes et dans les palais Birmans.

Burmese

RégionThaïlande
CorpsType semi-foreing chez l'Européen, cobby chez l'Américain
PoilsCourt et fin
RobeSépia
TêteTriangulaire chez l'Européen, ronde chez l'Américain
YeuxGrands et ronds
OreillesMoyennes, bien espacées
QueueLongueur moyenne, bout arrondi
CaractèreExtraverti, joueur, affectueux

Les Origines du chat Burmese

Bien que le mot « Burmese » signifie « Birman » en anglais, il n'a rien à voir avec le Sacré de Birmanie. En fait, il serait issu de croisements entre Siamois et races de couleur foncée. On trouve aujourd'hui plusieurs variétés de couleurs pour cette race.

C'est Joseph Thompson, médecin militaire américain, qui ramena avec lui à San Francisco l'ancêtre de la race Burmese : une chatte nommée Wong Mau, descendante d'une variété de Siamois au yeux jaunes (rare en Asie). Il l'accoupla à un Siamois aux marques brunes, puis à un des mâles issus de cette union. Dès la deuxième génération, des chatons à la couleur homogène apparaissent. Cette nouvelle race est aussitôt reconnue aux États-Unis.

Le Burmese est introduit en France en 1957, mais ne s'y est répandu qu'au début des années 2000, on n'y en dénombrait qu'une vingtaine de spécimens.

Il existe désormais deux types de Burmese : le Burmese Européen (ou Anglais) et le Burmese Américain, chacun ayant développé des physiques différents.

Le Caractère du chat Burmese

C'est un chat au caractère stable et affectueux, plein d’énergie. Il est très extraverti, possède une forte personnalité et c'est un joueur infatigable qui adore se faire remarquer par ses drôleries. Il est assez bavard, mais sa voix est plus douce que celle du Siamois. Très sociable, il adore la compagnie (humaine ou animale) et supporte mal la solitude. Il montre un attachement sans borne envers son maître, ce qui le fait parfois surnommer « chat-chien » et qui le rend adaptable à toute situation (voyage...).

Les Caractéristiques du chat Burmese

Type Européen



Le Burmese Européen est un chat élégant, de taille moyenne, au corps musclé. Les pattes sont fine mais d'une taille proportionnelle au corps, avec des postérieurs légèrement plus hauts que les antérieurs. Au bout, les pieds sont ovales. La queue n'est que moyennement épaisse à sa base et s'effile vers un bout arrondi.

La tête est de taille moyenne mais assez haute, entre le menton et le haut du crâne. De face elle forme un triangle court qui s'affine vers le museau arrondi. Le haut du crâne est large, bombé et le front arrondi. Le nez est marqué par un stop et se termine droit. Les oreilles, de taille moyenne, sont placées bien espacées sur le crâne. Elles sont larges à la base et s'arrondissent à l'extrêmité. De profil, elles pointent vers l'avant. Les yeux sont grands, expressifs et bien espacés l'un de l'autre. Le dessous de l'oeil est arrondi, tandis que le dessus est droit et penche légèrement vers le nez. Les couleurs acceptées vont du jaune à l'orang ambre, bien que des yeux dorés aient la préférence. Chez le Burmese européen, c'est toutefois l'expression des yeux qui est plus importante que leur couleur.

La fourrure est fine est presque sans sous-poils. Elle est brillante et douce au toucher. Elle doit également être bien couchée sur le corps. Le seul patron autorisé est le sépia, dans toutes les couleurs. Les marquages tabby sont acceptés. Les chats ayant du silver ou du silver shaded sont appelés Burmilla. Suivant les fédérations, la race à son propre standard ou est jugée sur les critères du Burmese ou de l'Asian.

Les croisement suivants sont autorisés : Asian et Siamois (uniquement pour donner des Tonkinois)


Type Américain



Le Burmese Américain est plus compacte, lourd, que son cousin Européen. L'ossature ainsi que la musculature sont robustes et lorsqu'on le porte, le poids peut surprendre par rapport à la taille du chat. Les pattes sont de taille moyenne ainsi que les pieds, qui sont également ronds. La queue est de longueur moyenne avec un bout arrondi.

La tête est de taille moyenne, très arrondie, sans plats. Le front est bombé, le nez marqué d'un stop, le museau large et rond. Les yeux sont ronds également, bien espacés l'un de l'autre, dans des couleurs qui vont du doré au cuivré, avec une préférence pour ce dernier. Les oreilles sont de taille moyenne, bien espacées à leur base avec un bout arrondi. Comme pour les yeux, elles sont placées bien espacées sur la tête et de profil, elles pointent vers l'avant.

La fourrure est courte, fine, satinée et doit mettre en valeur la musculature du chat. Tous les Burmeses ont un patron sépia, dans les couleurs seal (appelé parfois Zibeline chez le Burmese), bleu, chocolat et lila.

Les croisement sont autorisés avec les Burmeses Européens de couleur seal uniquement.

Le Prix du chat Burmese

Vous trouverez des chatons Burmeses pour un prix de 650 à 1000 euros en France.

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove