Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram

Chartreux

Le Chartreux, aussi appelé chat des Chartreux est une race de chat originaire de France. Ce chat est caractérisé par des yeux de couleur cuivre ou orangé et un pelage entièrement bleu.

Chartreux

RégionFrance
CorpsMédioligne
PoilsCourt et dense
RobeBleue
TêteLarge, en trapèze renversé
YeuxGrands, de jaune soutenu à cuivre intense
OreillesPlacées haut sur le crâne, droites, arrondies au bout
QueueLongueur moyenne
CaractèreRéservé, calme

Les Origines du chat Chartreux

Le chartreux est l'une des plus vieilles races naturelles de chats au monde. Ses origines remonteraient à l'époque des Croisades.

Selon la légende, ces chats habitaient dans les monastères avec les moines Chartreux et servaient surtout à chasser les rats (le Chartreux est un excellent chasseur) en ces temps où la peste bubonique faisait des ravages à travers l'Europe. Ce sont ces mêmes moines qui ont inventé la liqueur de Chartreuse, d'où le nom. Ces félins lors de leur séjour au monastère auraient alors fait voeux de silence, trait qui persiste encore de nos jours puisque le Chartreux miaule très peu.

Une autre explication plus plausible voudrait que ces chats, pendant le XVIIIe siècle, aient été nommés d'après la dense laine espagnole, pile des chartreux. La fourrure d'un Chartreux adulte est très dense, laineuse, imperméable et d'une douceur voluptueuse. Buffon en a également fait la déscription précise. Les Néerlandais auraient échangé des peaux de chartreux du fait de la qualité de sa fourrure, de sa couleur et de sa densité.

Au début du XXe siècle, on retrouvait le chat Chartreux à travers la France aux abords de l'île de Belle-Île-en-Mer, près de la côte bretonne. Au début des années 30, les soeurs Léger ont trouvé une vigoureuse colonie de Chartreux sur leur île et les ont pris en charge afin d'assurer leur survie. La plupart des Chartreux d'aujourd'hui remontent à l'origine de la chatterie des soeurs Léger. C'est également à cette époque que le premier standard de la race été établi, en 1939 précisément.

La Seconde Guerre mondiale a beaucoup affecté la population des Chartreux. À la fin des années 60, la race des Chartreux a aussi été victime du croisement autorisé avec le British Shorthair, deux races totalement distinctes. Les croisement étaient tels que la FIFé fusionna les deux standards en 1970 et ne considérait ses deux races comme une seule. Heureusement, cette autorisation a été renversée et seuls les Chartreux pur-sang peuvent désormais se reproduire entre eux.

Un premier couple de Chartreux a été exporté vers les États-Unis dans les années 70 par Mme Helen Gamon de la Californie. Ces premiers Chartreux américains sont les ancêtres de la plupart des chats Chartreux d'aujourd'hui nés aux États-Unis. Au Québec, l'apport français et américain du Chartreux permet une belle diversité dans les lignées.

En 1987, la race est reconnue par le CFA et la TICA. Les principales autres associations félines ont emboîté le pas, peu de temps après.

Actuellement, il est souvent confondu avec les autres races bleues, tel le Korat ou le Bleu Russe.

Le Caractère du chat Chartreux

La majorité des Chartreux sont enjoués et très sociables. Ils adorent les enfants et se font des amis auprès d'autres animaux de compagnie. Son tempérament fidèle lui vaut le qualificatif de « chat-chien ». Il adore suivre son maître de pièce en pièce. Il excelle à rapporter la balle ou le jouet lancé. Cependant, il n'apprécie guère d'être pris dans les bras et reste un animal indépendant, qui décide lui-même du moment des câlins.

Ce chat équilibré, calme et peu miauleur, indépendant, a une forte personnalité. Réservé, aimant la tranquillité, c'est un chat doux qui montre rarement les griffes. Robuste, rustique, vif, parfaitement adapté au froid, la vie en plein air lui permet de révéler ses instincts de chasseur et assure la qualité et l'aspect laineux de sa fourrure.

Les Caractéristiques du chat Chartreux



Corps


Le Chartreux à l'âge adulte possède un corps musclé et robuste, tout en restant souple et très agile, jamais lourdaud. Forte, épaisse et courte, l'encolure est musclée (cela vaut surtout pour le mâle qui, à l'âge adulte, n'a pour ainsi dire presque pas de cou). Le corps est massif, notamment chez le mâle avec des épaules larges, une poitrine profonde et un dos droit. Les pattes ont une ossature solide et une musculature puissante.

Les pattes paraissent fines en comparaison au reste du corps. Droites, de longueur courte à moyenne, elles sont fortes et très musclées. Les pieds sont ronds et larges avec des coussinets de couleur taupe.

Sa queue est épaisse à la base et s'effile vers un bout arrondi mais ne doit jamais former de noeud.

Le mâle est plus gros que la femelle, bien que les proportions soient les mêmes pour les deux sexes. Le mâle peut atteindre les huit kilos et la femelle pèse entre quatre et cinq kilos. Pour parvenir à maturité il faut quelques années, vers l'âge de deux ou trois ans.



Tête


Vu de face, sa tête a la forme d'un trapèze inversé avec des contours arrondis, surtout chez le mâle. Le profil est légèrement concave avec un front haut et plat. Le nez droit et large peut avoir un très léger stop, bien que son absence soit préférable. La truffe est gris ardoise. La mâchoire est puissante et les joues rebondies, notamment chez le mâle. Le museau étroit, mais non pointu confère à ce chat un sourire caractéristique ; on le surnomme d'ailleurs le chat souriant de France.

Les oreilles de taille moyenne, placées haut sur la tête, sont étroites à la base et légèrement arrondies.

Les yeux sont arrondis, grands et expressifs, quoiqu'un peu bridés à l'extrémité extérieure. La couleur peut varier, allant du doré à l'orangé. La couleur orange des yeux ne s'installe qu'à partir de trois mois, remplaçant le bleu-gris typique des yeux des chatons.



Robe et fourrure


La couleur de la robe du Chartreux se décline dans des teintes de bleu, allant du cendré à une couleur argile. La pointe des poils s'illumine de reflets argentés. Quelle soit foncée ou pâle, la couleur de sa fourrure doit être complètement uniforme même si des marques tabby sont présentes pendant les deux premières années de sa vie (elles s'estompent progressivement vers six mois à un an). La seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances, du bleu-gris clair au gris-bleu soutenu et elle doit être uniforme de l'extrémité du poil jusqu'à la racine.

La lumière du Soleil peut faire apparaître des reflets marron sur sa robe.

La fourrure est lustrée, épaisse, dense comme celle de la loutre, serrée. Le sous-poil bien fourni et légèrement laineux rend la fourrure pratiquement imperméable et lui donne une certaine épaisseur. Parvenu à maturité le chartreux arborera une fourrure plus laineuse, rappelant les « cassures » de celles des moutons.

La peau est bleue.


Défauts


Les défauts à surveiller chez le Chartreux sont :

- des taches blanches parsemées ici et là sur sa fourrure ;
- la subsistance des marques « fantômes » de la naissance sur la fourrure ;
- une robe aux reflets brun ou roux ;
- un gros museau, trop large et lourd ;
- des yeux trop rapprochés lui donnant une expression sévère ;
- des yeux avec des traces de vert, d'une couleur fade et délavée...
- l'extrémité de la queue noueuse ;
- un stop trop marqué au niveau du nez ou un nez retroussé ;
- une démarche boiteuse.


La Santé du chat Chartreux

Sa fourrure épaisse nécessite un étrillage hebdomadaire. Sa mue est importante surtout au printemps où il perd sa fourrure d'hiver. Le matériel conseillé pour l'entretien de son pelage sont un peigne double en métal (avec deux écartements de dents) et une brosse plus douce en soie naturelle (sanglier ou porc).


Le Prix du chat Chartreux

Vous trouverez des chatons Chartreuxs pour un prix de 450 à 1000 euros en France.

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove