Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram
>
>
Chat de gouttiere

Chat de gouttiere

Un chat de gouttière, aussi appelé Chat de maison est un chat qui n’a pas de race précise certifiée est peut être un croisement. Par opposition au terme chat de race qui désigne un chat dont la race et l'absence de croisement est certifiée. Le certificat d'appartenance à une race s'appelle un pedigree. Il est souvent confondu avec le chat de race Européen. Du fait qu'il existe dans de nombreux pays d'Europe des chats dont on ne connait pas la parenté - donc la pureté de la race, et qui présentent toutes les caractéristiques (morphologie, caractère, santé,...) de la race Européen.

Chat de gouttiere

Région
Corps
Poils
Robe
Tête
Yeux
Oreilles
Queue
Caractère

Les Origines du chat Chat de gouttiere

Les origines du chat de gouttière sont celles du chat domestique de façon générale.

On ne connaît pas de façon certaine l’origine du chat domestique actuel, mais il est probablement le fruit de croisement entre le chat orné asiatique, le chat sauvage africain puis le chat sauvage européen.

Le nom « chat de gouttière » était utilisé par les Parisiens pour désigner les chats errants se promenant sur les toits.

Aujourd’hui, en France, la grande majorité des foyers ayant des chats possèdent des chats de gouttière.

Ils sont également autorisés à participer aux expositions sous conditions. Il faut qu’ils soient neutrés (Stérilisation ou castration) et enregistrés auprès d’une association.



Étymologie


Les chats aiment se promener sur les hauteurs. Il n’est pas rare que des chats se promènent, se rencontrent, voire copulent dans les gouttières des maisons. Les chatons nés de ces rencontres, dont on ne connaît pas le père, ont pris le nom de chat de gouttière.

Par extension on appelle chat de gouttière tout chat dont on ne connaît pas avec certitude les ascendants et donc, dont on ne peut garantir qu’ils ne sont pas un croisement de deux races différentes de chat.

Le Caractère du chat Chat de gouttiere

Il n’existe pas non plus de caractère commun aux chats de gouttière. Il est principalement influencé par les conditions de vie, d’éducation et de sevrage.

Les Caractéristiques du chat Chat de gouttiere

Aucun standard n’existe pour le chat de gouttière puisqu’il n’est pas une race et donc n’a aucune caractéristique physique particulière. Toutes les tailles, robes, couleur et variétés existent. La robe typique reste celle du chat sauvage européen, c’est-à-dire mackerel tabby.

On peut toutefois dire que grâce à la sélection naturelle, le chat de gouttière est un chat relativement robuste et bon chasseur.

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove