Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram

Donskoy

Le donskoy, aussi appelé don Sphynx, est une race de chat originaire de Russie. Ce chat est caractérisé par sa robe sans poils.

Donskoy

RégionRussie
CorpsType semi-foreign
PoilsSans poils
RobeToutes les couleurs sont autorisées
TêteCunéiforme
YeuxEn amande
OreillesGrandes et hautes sur la tête
QueueLongue et fine
Caractère

Les Origines du chat Donskoy

Un chat sans poils fut découvert en 1987 par une éleveuse, Elena Kovalena dans la ville de Rostov-sur-le-Don. Elle l'appela Varvana. Le gène responsable de l'absence de poils étant dominant, il ne fut pas difficile de fixer la race en la croisant avec des européens et des sibériens.

Les Caractéristiques du chat Donskoy

Le donskoy n'est pas un sphynx car le gène causant l'absence des poils est différent, leur physique également.

Le donskoy est un chat de taille moyenne, à la forte ossature mais en gardant une silhouette élégante. Le corps donne une impression de solidité, la tête, avec des rides sur le front et des pommettes saillantes montre un profil presque droit. Les yeux sont en amande et les oreilles grandes, posées hautes sur la tête sont penchées vers l'avant.

Le donskoy n'a donc pas de fourrure. Sa peau doit être élastique, avec des plis sur la tête, l'encolure, le ventre et en dessous des aisselles. Le museau, la queue, les oreilles, les pieds et les parties génitales peuvent être recouvertes par un léger duvet. En hiver c'est tout le corps qui peut en être recouvert.

Les robes traditionnelles et colourpoint sont acceptées.

Malgré l'absence de poils, le donskoy demande une grande attention au niveau des soins à leur apporter. Il faut également éviter de leur donner trop de bains pour ne pas graisser la peau.

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove