Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram

Himalayen

L'Himalayen, aussi appelé Colourpoint ou Colorpoint (US) est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat aux poils longs est caractérisé par sa robe colourpoint et un physique identique au Persan. Dans certains pays européens, cette race n'existe pas et est considérée comme une robe du Persan.

Himalayen

RégionÉtats-Unis
CorpsCobby
PoilsLong avec sous-poil abondant
RobeColourpoint dans toutes les couleurs
TêteRonde et massive avec un nez retroussé
YeuxRonds, grands
OreillesPetites et rondes, bien espacées
QueuePetite et bien fournie
CaractèreDoux et calme

Les Origines du chat Himalayen

Cette race résulte de croisements volontaires entre des Siamois et des Persans. Des tentatives ont été menées dans plusieurs pays différents, mais il était difficile de garder le physique rond du Persan. C'est en 1935, aux États-Unis que les premiers Himalayens virent le jour.

L'Himalayen rencontre un beau succès sur le continent Nord-américain mais reste plus discret en Europe.

La TICA, l'ACFA et le WCF considèrent ce chat comme une race à part et lui consacre son propre standard, tandis que la CFA, la FIFé, le LOOF et les autres grandes associations félines englobent l'Himalayen parmi les Persans.

Le Caractère du chat Himalayen

Les Himalayens sont des chats calmes et doux, tout indiqués pour vivre en appartement. L'héritage de sang Siamois en fait toutefois une race un peu plus active que son cousin Persan.

Les Caractéristiques du chat Himalayen

Tout comme son cousin Persan, l'Himalayen est un chat tout en rondeur, massif et court sur pattes. Son dos est droit, son ossature massive et une épaisseur égale au niveau des épaules et des hanches. Les pattes sont courtes mais fortes, notamment par l'ossature puissante. Les pieds sont ronds et grands, les orteils doivent être bien rapprochés. L'ACFA précise qu'il devrait y avoir cinq orteils à l'avant et quatre à l'arrière. La queue est courte, mais en restant proportionnée au corps. Elle est portée droite.

La tête de l'Himalayen est typique : rond et massive. Les mâchoires sont puissantes, les joues sont pleines et proéminentes. Si l'on regarde le chat de profil, le front, le nez et le menton devraient s'aligner sur une même ligne verticale. Le nez est aussi large que long avec un stop marqué. Idéalement, le stop devrait se trouver plus haut que le milieu de l'oeil afin que le haut du cuir de la truffe se trouve à cette même hauteur. Les yeux sont grands et ronds et donnent une impression de douceur. Ils doivent toujours être du bleu le plus intense possible. Quand aux oreilles, elles sont petites, arrondies et peu ouvertes à leur base. Elles ne devraient pas se trouver trop proches de l'une de l'autre sur la tête.

La fourrure de l'Himalayen est longue et brillante avec un sous-poil épais donnant du volume. Elle est d'une longueur égale sur tout le corps avec toutefois une collerette imposante. La robe est toujours colourpoint et toutes les couleurs sont acceptées, ainsi que les marquages tabby (dit "lynx point") et les extrémités écaille de tortue (tortie point).

La Santé du chat Himalayen

Cette race est aussi particulièrement touchée par la polykystose rénale (PKD), une maladie génétique touchant les reins. Un test de dépistage ADN existe afin d'éviter toute reproduction de chat touché par cette maladie. A cause de son nez retroussé, il est particulièrement fragile des yeux et du nez, qu'il est préférable de nettoyer régulièrement. La longue fourrure pose également des problèmes d'ingestion de poils et de noeuds qui peuvent être douloureux. Cette race nécessite donc une attention particulière.

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove