Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram

Nebelung

Le Nebelung est une race de chat apparentée au Bleu russe à poils mi-longs. Le nom Nebelung signifie « créature de la brume ».

Nebelung

RégionÉtats-Unis
CorpsLongue, musclée.
PoilsMi-long.
RobeBleue.
TêteFine, allongée.
YeuxVerts.
OreillesPointues, très haut placées.
QueueEn panache.
CaractèreEspiègle, affectueux mais distant avec les étrangers.

Les Origines du chat Nebelung

La lignée américaine de cette race de chat a été créée par les chats Siegfried (1984) et Brunhilde (1985). Cora Cobb, la propriétaire de Siegfried et de Brunhilde, était très impressionnée par la beauté de ses chats bleu-gris. Siegfried et Brunhilde ont le physique d’un bleu russe mais avec le poil mi-long.

Pour savoir s'il était possible de commencer une nouvelle race avec ces chats, Cora contacta le généticien de l'association féline américaine TICA. Cette généticienne, le Dr. Solveig Pfleuger, déclara que la race serait définie en tant que bleu russe à poil mi-long. Aidée par le Dr. Pfleuger, Cora Cobb décrivit le standard de la race sur la base du bleu russe, mais avec une différence : sa longueur de poils.

Dans les standards de race de la TICA, la première association qui a identifié le Nebelung, on peut trouver la première description de la race.

Le but de l’élevage du Nebelung est de produire un chat bleu avec le même type que ceux importés à partir de Russie au XIXe et début du XXe siècle.



Le Nebelung en Europe


Le Nebelung est une race plutôt rare, quelques éleveurs peuvent être trouvés aux Pays-Bas, Belgique, en Pologne, au Canada, en Allemagne et en France. On identifie des lignées américaines ainsi que des lignées russes.

Actuellement le Nebelung est identifié par la TICA, le WCF, les associations indépendantes de chat en Hollande, Belgique et Allemagne. En France, le LOOF reconnait la race.

Les premiers Nebelung de France sont nés le 20 Mai 2008, il n'existe actuellement qu'un seul éleveur dans l'Hexagone bien que la demande soit très forte.

Le Caractère du chat Nebelung

Le Nebelung est un chat vif, espiègle, affectueux, de bonne composition et intelligent. Il vit très bien en intérieur. Il est adroit et ne casse pas les bibelots. Comme son cousin le Bleu Russe, il préfère une maison calme. Il est distant avec les étrangers mais participe activement à la vie de la famille.

Les Caractéristiques du chat Nebelung

Les caractéristiques physiques du Nebelung sont les mêmes que celles du Bleu Russe. Le corps et la queue sont longs, les oreilles grandes proportionnellement à la tête et la couleur des yeux doit être le plus vert possible. La taille est moyenne et le corps musclé.

La fourrure qui est mi-longue (elle s'allonge encore sur la queue). Elle est composée d'un sous-poil fin et d'un poil de garde épais. Les mâles ont une collerette importante, chez les femelles elle est plus discrète.

Les croisements entre Bleu Russe et Nebelung sont autorisés. Pour obtenir un Nebelung, il faut croiser un Nebelung et un Bleu Russe, il nait alors des Bleus Russe ou des Bleus Russes variants (porteurs du gène "mi-long"). Ce n'est qu'à la deuxième génération, en mariant deux Bleu Russe variants que l'on obtient une portée avec environ 25 % de Nebelung. Ceci explique la rareté de la race.

Les Chatteries de chat Nebelung

 

Chatterie des Noëls Bleus

Marylene Denis

8 pl des carriers

41260 La chaussée st victor

France

Tèl. : 02.54.74.51.38

Email : marylene.denis12@free.fr

Site web : http://www.chatteriedesnoelsbleus.fr/

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove