Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram

Ragdoll

Le ragdoll est une race de chats à poils mi-longs originaire des États-Unis dont le nom provient d'une particularité étonnante de ce félin : lorsqu'on le porte, il devient aussi mou qu'une poupée de chiffon, « ragdoll » en anglais.

Ragdoll

RégionÉtats-Unis
CorpsType médioligne, à tendance bréviligne.
PoilsMi-long, avec une collerette autour du cou
RobeColourpoint, Mitted, ou bicolore
TêteTriangle équilatéral
YeuxGrands et ovales, toujours bleus
OreillesLarges à la base, taille moyenne
QueueBien fournie et portée en panache
CaractèreCalme, affectueux

Les Origines du chat Ragdoll

La race est originaire des États-Unis d'Amérique, plus précisément de Riverside en Californie. Elle a été créée en 1963 par Ann Baker, éleveuse de Persans. Son voisin possédait une chatte blanche du nom de Joséphine. Lorsque cette chatte fut percutée par une voiture, elle fut soignée à l'université et guérit sans séquelle visible.

Par la suite, Joséphine eut trois petits et c'est à ce moment même qu'Ann Baker remarqua le caractère extrêmement doux et affectueux des chatons, qu'elle adopta et fit reproduire. Par la suite, elle raconta de nombreuses histoires contradictoires et incohérentes sur l'origine de cette race, tantôt le résultat de mutations génétiques, tantôt oeuvre de Dieu.

La race du mâle s'étant accouplé avec Joséphine après l'accident (et donc le père des premiers Ragdolls) est également inconnue. On a pensé au Sacré de Birmanie, au Burmese ou encore au Persan mais ces théories semblent peu vraisemblables. Actuellement on pense qu'il s'agissait plutôt d'un chat de gouttière à poils mi-longs. L'apport du Persan et/ou du siamois peut avoir été fait par la suite.

La légende dit que l'accident de voiture rendit Joséphine insensible à la douleur, et que ses chatons, comme elle, y étaient insensibles. Cette fable n'a évidemment aucun fondement scientifique, ni logique, et ces chats ne sont pas du tout insensibles à la douleur.

Aux Etats-Unis, le Ragdoll est reconnu dès 1965. En 1969, un couple d'éleveurs, Laura et Denny Dayton, achète chez Ann Baker quatre Ragdolls et établit son élevage sous le nom de "Blossom Time". Ann Baker crée en 1971, l'International Ragdoll Cat Association (I.R.C.A). Elle garde la main mise sur les descendants de Joséphine et impose beaucoup de contraintes aux autres éleveurs de Ragdolls, si bien qu'en 1994, un groupe d'éleveurs décida de couper les ponts avec le monde du Ragdoll et créa, à partir de cette race une nouvelle, nommée Ragamuffin.

En Europe, les premiers Ragdolls, descendants directs de Joséphine, sont importés vers la Grande-Bretagne en 1969. Ce sont deux amies anglaises, qui intriguées par ce qu'elles entendent des médias américains, se décident à faire chacune un élevage. Elles se procurent chacune un couple de la chatterie "Blossom Time". Ses quatre chats sont pour beaucoup dans l'établissement de la race en Europe. Un club de passionnés "British Ragdoll Club" est fondé en 1987 et la race est reconnue par le GCCF en 1991, un an plus tard, la FIFé fait de même. Entre temps, le Ragdoll est introduit en Allemagne (1985) et en France en 1986 et c'est un couple provenant d'un des deux premiers élevages des amies anglaises. La première portée nait en France en 1988.

Le premier club français est créé en 1993 et la race reconnue par le LOOF, cependant, en dehors des Etats-Unis elle n'est pas très répandue. En France, c'est notamment dû à la forte popularité du Sacré de Birmanie.

La fondatrice de la race, Ann Baker est décédée en janvier 1997.

Le Caractère du chat Ragdoll

Les ragdolls sont des chats très équilibrés. Calmes, doux et affectueux, ils réclament sans cesse des marques d'affection de la part de leur maître à qui ils donnent leur entière confiance. Ils apprécient généralement la compagnie des enfants et des autres animaux de compagnie, y compris les chiens et il est préférable de ne pas les laisser seuls durant toute une journée de travail car ils s'ennuient vite. Ils ont donc besoin d'un compagnon.

Le ragdoll est un chat qui, au contraire de certaines races comme le Chartreux, se laisse très facilement manipuler. Il fait également preuve d'une grande discrétion jusque dans son miaulement, très doux. Le Ragdoll n'est pas un chat très peureux et c'est pourquoi il est déconseillé de le laisser sortir sans surveillance (ou espace clos). Moins agressif que d'autres races de chats, plusieurs mâles de cette race peuvent se partager un territoire sans problème.

Les ragdolls sont faits pour vivre en appartement du fait de leur relative insouciance au danger.

Une particularité étonnante est le fait que lorsque le Ragdoll perd ses appuis, c'est-à-dire lorsqu'on le porte, il devient aussi mou qu'une poupée de chiffon. En anglais, Ragdoll signifie d'ailleurs textuellement « poupée de chiffon ».

Les Caractéristiques du chat Ragdoll

Le Ragdoll tient à la fois de l'Angora turc blanc et du Sacré de Birmanie. C'est un chat de très grande taille, puisque les mâles peuvent peser près de 8 kilos à l'âge adulte et les femelles 5 kilos.

Leur corps est rectangulaire, plutôt long et fort. L'arrière-main est légèrement plus haut que l'avant-main et il est bien développé. Bien que ce soit un grand chat assez lourd, il ne doit pas être gros. Seule une poche ventrale est acceptée. Les pattes sont de taille moyenne, proportionnées au corps avec une musculature et une ossature puissantes. Les pieds sont grands, de forme ronde avec toujours de nombreux poils entre les doigts. La queue est longue et portée en panache. Repliée sur le dos du chat, elle devrait atteindre les omoplates.

Leur tête est de taille moyenne et forme un triangle aux contours arrondis de face. De face également, on remarque que l'espace entre les oreilles est plat. De profil, le crâne est arrondi et se termine avec un léger creux au niveau du nez (dit en toboggan). Les yeux sont grands et ovales, toujours de couleur bleue. Les oreilles sont de taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle formé par la tête. Elles sont larges à la base et s'arrondissent à l'extrêmité. De profil, les oreilles pointent légèrement vers l'avant.

La fourrure est mi-longue, elle est composée de beaucoup de poils de garde et de peu de sous-poils ce qui le rend extrêmement doux. Les poils sont courts sur le visage mais plus longs sur le reste du corps, avec une collerette au niveau de l'encolure, particulièrement.

Les robes acceptées sont au nombre de trois robes : colourpoint, mitted et bicolor. Pour chacune de ces trois robes, le standard reconnaît toutes les couleurs dans les zones pigmentées : le seal, le blue étant les plus fréquentes, le chocolat et le lila beaucoup plus rares. Plus récemment, sont acceptés le red, le crème, l'écaille de tortue et le lynx (tabby).>

La Santé du chat Ragdoll

La croissance de ce grand chat se prolonge tardivement, c'est à dire jusqu'à leur deux ans: elle doit donc être surveillée de près par le maître, et certains apports minéraux ne sont pas à négliger.

Contrairement à d'autres races de chats à poils mi-longs, le Ragdoll demande peu d'entretien. Un brossage hebdomadaire est suffisant pour éviter les nœuds dans sa fourrure.

Le Prix du chat Ragdoll

Vous trouverez des chatons Ragdolls pour un prix de 500 à 800 euros en France.

Les Chatteries de chat Ragdoll

 

Chatterie Koantiri

Edwina COSME

15 avenue de Lyon

01000 Bourg-en-Bresse

France

Tèl. : 06.45.02.02.76

Email : koantiri@hotmail.fr

Site web : http://koantiri.free.fr

 

Chatterie des Lions du Chelif

Mr et Mme François ROBERT

Élevage familial de Ragdolls dans le Var (F)

Tèl. : 06.09.06.04.87

Email : lionsduchelif@aol.com

Site web : http://leslionsduchelif.wifeo.com

 

Chatterie des Kittens Dolls

Anne-Laure Vasseur

75014 PARIS

France

Tèl. :

Email :

Site web : http://sites.google.com/site/ragdollchats/

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove