Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram

Somali

Le Somali est une race de chat à poil mi-long. C'est la version poils mi-longs de l'Abyssin.

Somali

RégionÉtats-Unis
CorpsMédioligne Foreign
PoilsMi-long
RobeTicked tabby de couleur lièvre, sorrel, bleu, faon et silver
TêteTriangulaire
YeuxEn amande, de couleur ambre, vert ou noisette
OreillesLarges, arrondies au bout et possédant un plumet à l'extrémité
QueueTrès touffue
CaractèreAffectueux, curieux

Les Origines du chat Somali

La race est issue de l'Abyssin. Elle fut reconnue tardivement, car les éleveurs ont longtemps écarté les chatons à poil mi-long des portées d'Abyssins. Ce n'est qu'en 1965 qu'une éleveuse américaine décida de croiser des Abyssins à poil mi-long pour créer une nouvelle race.

Le Somali fut officiellement reconnu en 1972 aux États-Unis, puis en 1982 en Europe.

Le nom "Somali" fait référence au pays frontalier de l'Éthiopie qui est le pays d'origine probable de l'Abyssin.

Le Caractère du chat Somali

Cette race est réputée pour être intelligente.

Les chats Somali s'accommodent très bien de la vie en intérieur et sont très joueurs. Ils sont également très curieux et sont d'excellents grimpeurs. Ce sont des chats particulièrement affectueux, souvent qualifiés de chat-chien. Ils s'accommodent de la présence d'autres chats.

Les Caractéristiques du chat Somali

Le Standard du Somali est le même que celui de l'Abyssin. C'est un chat de taille moyenne et d'apparence royale. Les mâles sont plus grands que les femelles, celles-ci ayant une ossature plus fine et étant plus actives habituellement que les mâles. Le Somali est un chat élégant mais musclé. Il est souple et très agile et manifeste un vif intérêt pour ce qui l'entoure. C'est un chat bien équilibré physiquement et mentalement et qui est d'un tempérament doux à l'égard de son entourage.

Le seul point le différienciant de l'Abyssin est la robe : elle est très fine et vaporeuse avec un sous-poil dense, particulièrement fournie sur la collerette. Le poil est tiqueté (ticked tabby), c'est-à-dire que chaque poil comporte des bandes claires et sombres alternées.

Les couleurs du Somali sont les mêmes que pour l'Abyssin et toutes les couleurs unies ont leur variante diluée en silver, ce qui double la diversité des couleurs. Il y a : lièvre, bleu, sorrel, fawn, chocolat, lila, roux lié au sexe, crème lié au sexe et écaille de tortue dans toutes les couleurs de base.

Le Somali est un chat qui est relativement lent à atteindre sa maturation. Ce n'est en général qu'après un an et demi, voire plus, qu'il revêt sa robe definitive.

Les croisements sont autorisés avec l'Abyssin uniquement.



Génétique


Le Somali peut se reproduire avec l'Abyssin étant donné que le Somali est un descendant de l'Abyssin. Dans ce cas les chatons naissant Somalis seront reconnus sur le pedigree comme des Somalis ; quant aux chatons naissant Abyssins, ils seront reconnus Abyssins variant, ce qui signifie qu'ils seront porteurs des deux gènes "poil court" et "poil mi-long" et pourront donc donner dans un mariage Abyssin-Abyssin des Abyssins et des Somalis.


Le Prix du chat Somali

Vous trouverez des chatons Somalis pour un prix de 500 à 1000 euros en France.

Les Chatteries de chat Somali

 

Chatterie Albychats

Dany Simard

28 Rang des Vingt

St Basile le Grand Quebec

Canada J3N 1M2

Tèl. : 450-723-3186

Email : information@albychats.com

Site web : http://www.albychats.com/

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove