Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram

Sphynx

Le Sphynx est une race de chats originaire du Canada. Ce chat est caractérisé par la quasi absence de sa fourrure.

Sphynx

RégionCanada
CorpsType semi-cobby
PoilsLéger duvet
RobeToutes
TêtePlus longue que large avec des contours anguleux
YeuxEn forme de citron
OreillesTrès grandes et placées bas
QueueComme une queue de rat
Caractère"Chat-chien"

Les Origines du chat Sphynx

Les chats nus existent depuis très longtemps. Déjà, la culture précolombienne faisait référence à des chats sans poils. Au début du XXe siècle on en trouvait au Mexique sous l'appellation Chats nus du Mexique.

C'est en 1966 en Ontario au Canada qu'une chatte de gouttière prénommée Elisabeth donna naissance à un chaton nu nommé Prune. Ce chaton a été accouplé à sa mère. Les générations suivantes ont ensuite été croisées avec des Devon Rex pour donner du sang neuf et fixer les caractéristiques de la race.

On découvrit également d'autres cas de mutation génétique spontanée mais qui n'attirèrent que peu l'attention.

Ramenés aux Pays-Bas par le Docteur Hernandez, ils atteignirent la France verrs 1983 avant de s'exporter aux États-Unis.


Le Caractère du chat Sphynx

Le Sphynx est extrêmement affectueux, voire collant, et aime vivre en société. Il a besoin de l'attention de son maître et adore se percher sur ses épaules. Il dort souvent sur le lit de ses maîtres.

Les Caractéristiques du chat Sphynx

Ce chat paraît nu bien qu'il ne le soit pas complètement. Il possède un duvet très fin sur le corps et quelques courts poils peuvent apparaître derrière les oreilles, sur le museau, la queue et les testicules. Il a un toucher "peau de pêche". Selon les caractéristiques de la race, sa peau doit présenter le plus de plis possible surtout chez les jeunes.

Toutes les couleurs sont admises chez cette race de chats et leur peau prend la couleur des poils qu'ils auraient eu.

Pour pallier son manque de poils, sa peau est plus épaisse que celle d'autres races et elle est riche en collagène et en sébum. Il a également une couche de graisse sous la peau plus importante. Pour compenser ses déperditions énergétiques, il mange plus que les autres chats. Le corps du Sphynx a la musculature bien visible et l'abdomen rebondi. Les pattes sont assez longues et fines, tout en gardant une musculature puissante. Les pieds sont ovales, les doigts sont allongés et fins. Une particularité est que les coussinets sont plus épais que chez les autres chats, ce qui donne l'impression qu'ils sont sur des coussins. La queue est fine, telle une queue de rat.

La tête est plus longue que large avec des contours anguleux. Les pommettes sont saillantes, le crâne plat avec une légère cassure au niveau du nez. Les oreilles sont très grandes, portées bas sur la tête et larges à la base. Leur extrêmité est arrondie. Les yeux sont en forme de citron, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont admises mais elles doivent être coordonnées à la couleur de la robe.
Chaton Sphynx femelle âgé d'un mois

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Sphynx n'est pas un chat fragile. Son espérance de vie est la même que pour les autres chats. Il n'est pas non plus particulièrement frileux, certains sujets adorant même la neige. Bien qu'il ne conviendrait pas de laisser un Sphynx passer la nuit dehors, le chat peut tout à fait sortir en hiver s'il le souhaite. Enfin, son absence de moustaches n'est pas du tout handicapante et il ne se cogne pas plus que les autres chats. C'est un excellent chasseur.



Génétique


Le manque de poils du Sphynx est produit par une allèle du gène qui produit les poils courts chez le Devon Rex. L'allèle du Sphynx est dominant sur l'allèle du Devon et les deux sont récessifs au type sauvage. Pour renforcer le gène les Sphynx ont parfois été croisés avec des Devon Rex, ce qui malheureusement implique souvent de sérieux problèmes dentaires et nerveux. Cette pratique est donc interdite dans la plupart des associations de Sphynx.

La Santé du chat Sphynx

Bien qu'il soit sans poils, le Sphynx nécessite des soins particuliers. Le sébum n'est plus absorbé par les poils et a tendance à graisser la peau. Des bains sont nécessaires, ainsi qu'une surveillance si le soleil cogne. Il est possible de leur mettre de la crème solaire. Il faut également prendre soin à ne pas laisser le chat dehors en cas de grands froids.

Malgré son manque de poils le Sphynx provoque toujours l'allergie aux "poils de chats" car ce sont en fait les sécrétions salivaires et des glandes sébacées (dans la peau) qui sont à l'origine de cette allergie. Cependant leur particularité est un atout pour les personnes légèrement allergiques dans la mesure où cela évite la dispersion des poils et ainsi des allergènes dans leur environnement.

Le Prix du chat Sphynx

Vous trouverez des chatons Sphynxs pour un prix 1500 euros en moyenne en France.

Les Chatteries de chat Sphynx

 

De la brique rose

Tèl. : 05.31.21.69.64

Email : jeanclode@aol.com

Site web : http://www.delabriquerose.com

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove