Chat couleur roux

Chat couleur bleu

Chat couleur cannelle

  • CatLove sur Pinterest
  • CatLove sur Instagram

Turc de Van

Le Turc de Van aussi appelé Chat Nageur, Chat du lac de Van et Turkish van est une race de chat à poil mi-long originaire de Turquie. Le mot van fait référence à leur couleur qui ne se situe que sur la tête et la queue, le reste du chat étant blanc. C'est l'expression maximale du gène de tache blanc pie qui donne cette apparence au chat. Ce gène apparait dans plusieurs espèces différentes comme par exemple chez le cheval ou le python royal. Il est aussi présent chez les chats domestiques courants. Un chat possédant ces motifs de couleurs, mais qui n'est pas authentifié ou originaire de la région de Van est appelé un Vanalike.

Turc de Van

RégionTurquie
CorpsLongue
PoilsMi-long
RobeBicolore Van, ou blanc
TêteTriangle arrondi
YeuxGrands et expressifs
OreillesMoyennes à grandes
QueueLongueur moyenne, en panache
Caractère« Chat-chien »

Les Origines du chat Turc de Van

Le Turc de Van est une race de chat rare et naturelle, qui se trouvait à l'origine dans la région du lac de Van, au sud est de la Turquie.

Les Turc de Van ont vécu dans leur Turquie d'origine pendant des milliers d'années, comme le montrent plusieurs références à un chat à « queue en anneau » au cours de l'histoire. Le motif classique blanc et roux tigré donne cette apparence à la queue et a été trouvé représenté sur des bijoux d'antiquité Hittite. Aussi, des archéologues ont trouvé des « reliques d'un ancien combat pendant l'occupation de l'Arménie par les Romains incluant des armures et des bannières décorées avec des images d'un large chat blanc avec des anneaux sur sa queue.

En 1955, deux femmes britanniques, Laura Lushington et Sonia Halliday, ont vu des Turc de Van pour la première fois et décidèrent d'en ramener. Elles ont immédiatement reconnu une race naturelle, et commencé l'élevage. Une citation de Laura Lushington dans l'Encyclopédie Complète du Chat (Complete Cat Encyclopedia), édité par Grace Pond et publié en 1972 :

« Une des deux races acceptées en Turquie, le Turc de Van, est désormais connu en Grande-Bretagne comme le chat turc. Originaire de la région du lac de Van au sud-est de la Turquie, ces chats ont été domestiqués pendant des siècles (en fait, pendant aussi longtemps que le fameux chien Saluki) ; ils sont très aimés et primés des Turcs pour leur caractère exceptionnel et leur coloris unique. À part leur grande capacité pour l'affection et une intelligence alerte, leur incroyable caractéristique est d'aimer l'eau, ce qui n'est pas commun pour un félin. Non seulement ils s'intéressent à l'eau et jouent avec, mais aussi ils sont connus pour entrer dans des étangs pour y nager – ils sont très vite devenus connus sous le nom de 'chats nageurs'. On m'a d'abord donné une paire de chatons en 1955 lors d'un voyage en Turquie, puis j'ai décidé d'en ramener en Angleterre, bien que voyageant en voiture et effectuant du camping à l'époque – le fait qu'ils aient survécu en bonne condition montra la grande adaptabilité et l'intelligence de leur espèce à des conditions changeantes. L'expérience montra qu'ils pouvaient être élevés. Ils n'étaient pas connus en Grande-Bretagne à l'époque, et puisqu'ils étaient si charmants et intelligents, j'ai décidé d'essayer d'établir l'espèce et de la faire reconnaitre officiellement en Grande-Bretagne par le GCCF. »

Les premiers vans ont été importés aux États-Unis en 1982 et acceptés dans les expositions de la Cat Fancier Association (CFA) en 1994. Depuis lors, la CFA a enregistré environ 100 vans nés chaque année aux USA, ce qui fait d'eux une des races de chat les plus rares. Cependant, le bassin génétique prospère car ils utilisent toujours des vans importés de Turquie. Les chats importés n'ont pas été influencés par l'élevage humain et sont très résistants.

Le Caractère du chat Turc de Van

Les Turcs de Van sont très intelligents et vont facilement contrôler leur maison et leur maître. Ce sont des chats qui veulent être avec les gens et les suivent partout. Ils aiment jouer et sauter et explorer tout ce qui se trouve à leur portée. Ils sont énergiques, ils jouent beaucoup et dorment beaucoup. Beaucoup de vans sont dressés pour aller chercher un objet particulier, et beaucoup de maîtres les décrivent comme des « chiens habillés en chat » à cause de leurs personnalités inhabituelles.

Un autre de leurs traits intéressants est leur fascination pour l'eau (rare chez les chats). Les Vans sont aussi appelés chats nageurs car, dans leur pays d'origine, ils sont connus pour être capables de plonger dans le Lac de Van. Cette zone est connue pour ses chaleurs importantes l'été. Ce trait a pu leur être bénéfique au cours de leur évolution.

La plupart des Vans sont des chats d'intérieur et n'ont pas accès à de grandes étendues d'eau, mais leur attrait et curiosité pour l'eau restent innés. Au lieu de nager, ils touillent leurs bols d'eau et inventent des jeux de pêche dans les toilettes.


Les Caractéristiques du chat Turc de Van

Le Turc de Van est un grand chat. Les mâles peuvent atteindre 9 kg et les femelles pèsent environ la moitié. Pour atteindre un tel poids, ils ont une croissance lente, qui peut durer entre trois et cinq ans. Le corps est long et fort, la musculature est puissante. L'avant-main est particulièrement développée et est plus large que l'arrière-main, particulièrement chez les mâles. Les pattes sont de longueur moyenne, avec une forte musculature, des pieds ronds et des touffes de poils entre les doigts. La queue est de longueur moyenne, portée en panache et bien fournie.

De face, la tête est légèrement plus longue que large et forme un triangle adouci. Les mâles ont une tête plus larges que les femelles. Les pommettes sont saillantes, le front arrondi et le nez légèrement busqué. Les yeux sont grands et en forme de noix, placés un peu de biais. Ils sont de couleur bleue, or ou vairon. Le vert est toléré. Les oreilles sont de taille moyenne à grande, placées haut sur la tête avec une extrémité arrondie et une base large.

La fourrure est mi-longue, douce comme du cachemire et avec le moins de sous-poil possible. Le lac de Van étant situé dans une région aux températures extrêmes, les chats ont développé une fourrure qui devient épaisse en hiver avec une large collerette et une queue en forme de rince-bouteille, puis tombe pour les étés chauds et donne l'impression de ne pas avoir à faire à un chat à poils mi-longs. Les sujets solides et Van sont acceptés Le standard autorise une ou plusieurs taches sur le corps, tant qu'il n'y a pas plus de 20 % de couleur et que le chat ne donne pas l'apparence d'être bicolore. Bien que la couleur classique des vans soit roux tabby et blanc, la couleur sur la tête et la queue peut être l'une des suivantes : roux, crème, noir, bleu, écaille de tortue, tabby ou non.

Les sujets entièrement blancs (solid white) sont préférés aux sujets van par les gens de la région de Van, et de toute la Turquie en général parce qu'étant plus rare que la variante bicolore.

Le Prix du chat Turc de Van

Vous trouverez des chatons Turc de Vans pour un prix de 400 à 700 euros en France.

 

 

Source : Wikipédia

 

Liens-Mentions légales
Création et réalisation : Samantha Garcia - Développeur web à Perpignan
© 2008 - 2019 - CatLove